Conseils pour conduire régulièrement en conduite accompagnée à Fort de France

Conseils pour conduire régulièrement en conduite accompagnéeVous avez choisi de passer le permis de conduire avec la conduite accompagnée, ou vous êtes un parent d’ado et anticipez déjà le permis de votre enfant ? Toutes nos félicitations, vous avez opté pour une excellente méthode d’apprentissage de la conduite. Attention cependant, pour valider la conduite accompagnée, il faut que l’élève conduise au minimum 3000 km en 1 an.

C’est à la fois peu et beaucoup : quand on habite à la Martinique, c’est forcément plus compliqué d’engranger les kilomètres qu’en métropole. Voici donc quelques conseils pour conduire régulièrement en conduite accompagnée.

Les fondamentaux de la conduite accompagnée

 

Commençons par un tour d’horizon des obligations de la conduite accompagnée. Elle est ouverte à tous les ados souhaitant conduire rapidement dès 15 ans, avec la possibilité de passer l’examen de conduite à 17 ans et demi. Vous aurez le droit de conduire seul à partir de 18 ans.

Tout d’abord, après l’inscription à l’auto-école, il faut prendre des cours de code, réviser intensément chez soi afin de passer l’examen du code de la route le plus rapidement possible. Dès le code en poche, vous pourrez commencer les cours de conduite avec votre auto-école : au minimum 20 heures avec un moniteur. Choisissez bien votre auto-école, comme vous l’aurez compris il faudra y aller au minimum deux fois par semaine. Privilégiez une auto-école en centre-ville, plus pratique d’accès. A Fort de France, l’auto-école Flash est vraiment idéale pour sa situation.

Après avoir effectué vos 20 h de conduite avec l’auto-école, votre moniteur fera un point : avec vous, l’élève, mais aussi avec la personne qui sera votre tuteur de conduite accompagnée. La plupart du temps, c’est un parent, mais ce n’est pas obligatoire. Si votre auto-école vous juge apte, vous aurez le droit de conduire avec votre accompagnateur tuteur.

Pour faire 3000 km en un an, il faut conduire le plus souvent possible.

 

La bonne nouvelle qui va largement faciliter l’accumulation des kilomètres, c’est que vous pouvez avoir plusieurs accompagnateurs. De cette manière, vous êtes moins tributaire des horaires ou des occupations de votre accompagnateur principal. Les seules obligations pour être accompagnateur : être titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 ans, avoir l’accord de son assurance automobile, et être déclaré auprès de l’auto-école.

Toutes les occasions sont bonnes pour conduire, même des petits trajets : aller faire les courses, aller à la plage, aller à l’école en étant vous-même au volant, accompagner le titulaire du permis de conduire à ses rendez-vous… Vous pouvez presque, si vous avez le temps, être comme un chauffeur personnel pour votre accompagnateur !

Si vous avez l’opportunité d’avoir plusieurs accompagnateurs, c’est encore mieux : vous aurez de l’expérience sur plusieurs voitures différentes, ce qui vous permettra de vous familiariser avec des tailles et des puissances variées, vous recevrez aussi un enseignement différent d’une personne à l’autre, ce qui vous enrichira et vous donnera une vision encore plus complète de la conduite.

La conduite accompagnée, le bon plan pour avoir un permis pas cher

 

La conduite accompagnée a prouvé son efficacité pour l’obtention du permis de conduire. Les taux de réussite à l’examen du permis de conduire sont de près de 70%, contre 50% pour le permis classique. C’est déjà une excellente raison d’opter pour cette formule. Mais en plus, comme vous n’avez que 20 h de cours de conduite avec votre auto-école obligatoires, la note est obligatoirement réduite. Savez-vous que dans le cadre de l’apprentissage normal, il faut entre 30 et 40 heures de conduite pour espérer avoir le permis ?

Enfin, les assurances offrent la plupart du temps 50% de réduction sur la surprime appliquée aux jeunes conducteurs au cours des premières années de permis.

La conduite accompagnée, le bon plan pour passer son permis vite et bien !

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants :

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.