Est-ce que vous passez prochainement l’examen du code de la route ? Alors, lisez la suite !
Ne pas bien se préparer !
Il n’y a pas de secret, pour réussir votre examen du code de la route, vous devez vous préparer. Bien sûr, il existe des questions pièges, mais généralement tout est vu et revu au cours des révisions. Que vous privilégiez les séries de tests en ligne ou dans la salle de code, vous avez le matériel nécessaire à disposition pour vous préparer au mieux.
Un entrainement régulier et assidu est donc la clé. En effet, le livret du code est très complet et les questions des différentes séries abordent toutes les thématiques que vous devez connaitre. En outre, les corrections en fin de série sont primordiales pour éviter de faire les mêmes erreurs et pour progresser. Alors, préparez vous bien en amont !
S’inscrire à l’examen même si vous n’êtes pas prêt
Un des avantages de l’examen du code est que vous décidez vous-même si vous êtes prêt (ou non) pour le passer. Si c’est le cas, vous vous inscrivez. Sinon, il faudra continuer les révisions. En outre, il existe des moyens, comme le stage intensif du code pour vous préparez au mieux et rapidement à l’examen. Par conséquent, si vous avez du mal à réviser tout seul, vous pouvez vous renseigner auprès de votre auto-école.
En outre, quand vous constatez que vous maitrisez le code, ce sera le moment de s’inscrire. Ne perdez pas votre temps et ne repoussez pas sans cesse à plus tard. En effet, si vous faites moins de 5 fautes à différents tests, vous êtes donc prêt.
Ne pas connaitre toutes les thématiques !
Ne pensez pas que si vous ne maitrisez pas la signalisation, vous allez pouvoir vous rattraper sur une autre thématique. Le code de la route doit se maitriser en entier. Si vous peinez à mémoriser certains aspects du code, vous devez vous faire des fiches thématiques et approfondir les questions qui posent problème.
Il existe, par ailleurs, des séries de tests dédiés uniquement à une thématique. Ainsi, vous pouvez, pendant quelques jours, approfondir ces questions. En outre, si vous révisez principalement de chez vous, et que vous êtes bloqué, vous pouvez à tout moment vous rendre à des sessions de code avec moniteur. Ce sera l’occasion d’avoir les conseils d’un professionnel qui pourra vous aider et vous éclairez sur certaines thématiques.
Ne révisez surtout pas la veille au soir
Les révisions de dernière minute sont contre-productives. Vous devez, au contraire, vous poser et vous relaxer. Ecoutez de la musique, regardez un film ou lisez un livre. Préparez aussi toutes vos affaires pour le lendemain !
Puis, couchez vous tôt pour ne pas être fatigué le lendemain. Le jour J, vous devez être en forme et vous levez de bonne heure. En effet, il ne faut pas se dépêcher ou être en retard. Vous devez prendre le temps de vous préparer et surtout d’avaler un petit-déjeuner. Si vous n’avez pas d’appétit, vous pouvez néanmoins emporter un petit encas avec vous.
Ne pas gérez son stress !
Oui, c’est facile à dire ! Vous allez certainement être stressé quand vous vous rendez à l’examen. Néanmoins, quand le test commence, il faut se focaliser entièrement sur les questions que l’on vous pose. Vous devez prendre le temps d’analyser la question, la signalisation et tous les autres détails avant de valider votre réponse.
Une fois la réponse validée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous avez 20 secondes pour chaque question. C’est largement suffisant et vous ne devez pas vous mettre une pression supplémentaire. Restez donc zen et concentré durant toute la durée de l’examen !
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Captain drive : Top 10 des astuces pour réussir son code de la route
- Un article de Digischool : 5 choses à absolument connaitre pour réussir son code
Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré
Avec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...