AAC en Martinique je n’ai pas fait les kilomètres obligatoires

AAC en Martinique je n'ai pas fait les kilomètres obligatoiresVous souhaitez vous lancer dans un programme d’apprentissage anticipé de la conduite en Martinique ou AAC avant de passer un examen de conduite ? Cet article vous servira sûrement de guide. Vous y trouverez des informations concernant les conditions à respecter au niveau de ce concept, notamment le nombre de kilomètres que vous devez parcourir.

AAC, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’apprentissage anticipé de la conduite est également appelé conduite accompagnée. Ce programme permet aux prétendants au permis de conduire qui ont déjà obtenu leur Code de conduire dès leur 15ème anniversaire. Il les aide également à mieux se préparer à l’examen de permis de conduire. Grâce à cette formule, pendant un, deux, voire même trois ans, les candidats ont une bonne expérience en matière de conduite. Ils conduisent ainsi sous le contrôle aguerri de leur accompagnateur et roulent dans une grande variété de conditions de circulation. De ce fait, ils sont habitués à être confrontés aux réalités auxquelles font face tous les conducteurs détendeurs de permis.

Comment se déroule la formation en AAC ?

Chaque élève suivant une formation en AAC est libre de conduire sur le territoire de l’État français, donc en Martinique également. L’auto-école fixe un rendez-vous préalable d’environ deux heures, en présence d’un moniteur et d’un accompagnateur. Ensuite, la période d’apprentissage anticipé de la conduite doit durer au minimum un an, sans excéder trois ans. Durant cela, l’élève doit parcourir au moins 3 000 km tout en étant supervisé par un ou des accompagnateurs. Ces derniers doivent être âgés de 23 ans et plus et pas encore sujets à une annulation ou suspension de leur permis. Autre condition, la mention « conduite accompagnée » doit également être placée à l’arrière de son véhicule.

Une des règles de la conduite accompagnée est aussi le remplissage d’un livret d’apprentissage. Ce document est à présenter aux forces de l’ordre lors des contrôles routiers. Il doit également assister à deux rendez-vous pédagogiques au minimum. Chacun d’entre eux dure environ trois heures. Le premier se déroule entre quatre et six mois suite à l’obtention de l’attestation de formation initiale. Le second se tient après que le candidat ait parcouru les 3 000 km exigés.

Les 3 000 kilomètres obligatoires en AAC en Martinique

Afin de valider sa conduite accompagnée, un apprenti doit parcourir au moins 3 000 km avec son ou ses accompagnateur(s). Il est important de varier les parcours en y incluant différents types de route : autoroutes, routes nationales, routes de montagnes, voies rapides, agglomérations, etc. Cela va augmenter encore plus son expérience et lui rendre plus habitué aux différentes situations de la circulation routière.

Il faut aussi noter qu’il est indispensable de noter tous les déplacements dans le livret d’apprentissage remis par l’auto-école. Ce document doit alors indiquer le type de route sur lequel le candidat a roulé, le nombre de kilomètres qu’il a parcourus, les difficultés qu’il a pu rencontrer, etc. L’objectif du remplissage de ce document est donc de comptabiliser la distance parcourue en conduite accompagnée et de pouvoir mesurer l’expérience de l’apprenti conducteur.

Que faire sans les 3 000 km en AAC en Martinique ?

Certaines personnes disent qu’il n’est pas trop évident de réussir à compléter les 3 000 km de conduite dans les Antilles. Si vous faites le calcul, en une durée totale de trois années d’AAC, vous devez parcourir environ 1 000 km par an. Cela équivaut à 2,7 km par jour en moyenne. Il vous suffit juste de bien gérer votre agenda. Faites également en sorte qu’il soit en fonction de la disponibilité des personnes qui ont la possibilité de vous accompagner.

Si jamais, vous n’avez pas vraiment le temps de réaliser cela, il y a toujours une solution. Abandonnez le programme de conduite accompagnée et inscrivez-vous directement au sein d’une auto-école en Martinique. Cela va vous permettre d’avoir accès aux cours de conduite réalisés par un moniteur aguerri et expérimenté.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.