AAC les règles à respecter surtout en Martinique

AAC les règles à respecter surtout en Martinique Si la conduite accompagnée a autant de succès auprès des futurs jeunes conducteurs, ce n’est pas un hasard. Ils savent que ce mode d’apprentissage, également appelé AAC pour Apprentissage Anticipé de la Conduite, est aussi efficace pour bien apprendre à conduire qu’économique car il permet de limiter fortement les heures payantes avec un moniteur d’auto-école. Pour que la conduite accompagnée soit efficace, il faut cependant respecter scrupuleusement toutes les règles, surtout en Martinique où les routes peuvent être difficiles et dangereuses.

3000 km pour savoir conduire en toute sécurité

 

Le AAC impose, après 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école, de parcourir au minimum 3000 km en un an maximum en conduite accompagnée avec le tuteur, souvent un membre de la famille. La première règle AAC à respecter impérativement, tout au long de ces 3000 km, c’est la sécurité. Pour ce faire, il faut avant tout respecter les limitations de vitesse conduite accompagnée. Attention, en tant qu’apprenti, le futur conducteur a des limites de vitesse maximales inférieures à celles qui sont indiquées sur les panneaux indicateurs. 110 km/h sur autoroute, au lieu de 130 km/h, 100 km/h sur les routes à deux voies séparées par un terre-plein au lieu de 110 km/h, 80 km/h sur une route départementale classique, au lieu de 90 km/h, et 50 km/h en ville, comme indiqué sur les panneaux.

L’accompagnateur doit absolument veiller à faire respecter ces limitations de vitesse, car il n’est jamais trop tôt pour prendre les bonnes habitudes. Il faut surtout faire prendre conscience au jeune apprenti conducteur des dangers de la vitesse, en particulier sur les routes de Martinique. Le manque de visibilité sur les routes sinueuses, l’étroitesse des chaussées, les pistes glissantes et inégales sont autant de pièges qui seront accentués par une vitesse inadaptée. Les risques de sorties de route ou de choc frontal sont réels.

AAC pratique : les règles de l’apprentissage dans la voiture

 

Lorsque l’apprenti prend le volant avec son accompagnateur, il doit impérativement avoir avec lui son livret d’apprentissage de la conduite accompagnée. Le livret prouve que le futur conducteur a bien effectué ses 20 heures de conduite initiale avec son auto-école, et donc qu’il a bien le droit de conduire avec un accompagnateur. Ce dernier doit aussi pouvoir prouver qu’il a fait le nécessaire auprès de son assurance pour étendre la garantie au futur jeune conducteur.

La voiture conduite par l’élève doit être en bon état de fonctionnement et doit respecter les règles du code de la route. Elle doit être à jour de son contrôle technique, avoir l’extension de garantie d’assurance AAC, avoir des pneus en bon état. N’oubliez pas de placer le disque spécial Conduite Accompagnée à l’arrière de la voiture. Si possible, ajoutez des rétroviseurs extérieurs à droite et à gauche pour que l’accompagnant puisse voir la circulation à l’arrière de la voiture, tout comme le conducteur.

Mettez à jour le livret de conduite accompagnée à la fin de chaque session

 

Le livret est le témoin de la progression de la conduite accompagnée, c’est lui qui prouve que les 3000 km ont été effectués. Après chaque séance de conduite, l’apprenti doit donc penser à noter la date et le nombre de kilomètres parcourus, la catégorie de route sur lesquels il a conduit. Les difficultés rencontrées doivent aussi être précisées. Lors des dernières heures avec le moniteur d’auto-école, juste avant la présentation à l’examen du permis de conduire, le livret de conduite accompagnée servira de support pour échanger sur les difficultés rencontrées et comment mieux les appréhender. L’apprenti conducteur aura ainsi, grâce aux bonnes habitudes prises pour respecter les règles pendant la conduite accompagnée, toutes ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.