Comment choisir son auto-école en Martinique ?

Comment choisir son auto-école en Martinique ? Si vous pensez que la première auto-école croisée sur votre chemin sera la bonne, détrompez-vous ! Toutes les auto-écoles ne se valent pas et, comme pour beaucoup de choses dans la vie, il faut se montrer malin, comparer, négocier et faire le bon choix. Le prix est bien sûr un facteur de choix important, mais il est loin d’être le seul. Voici nos conseils pour bien choisir votre auto-école en Martinique.

Choisir une auto-école accessible.

Puisque vous recherchez une bonne auto-école, c’est donc que vous n’avez pas le permis, et donc des difficultés à vous déplacer de manière autonome. Vous connaissez parfaitement la problématique de trouver une personne qui vous emmène à un rendez-vous, s’il n’y a pas de transport en commun possible. Sachez que lorsque vous commencerez votre formation en vue de passer votre permis de conduire à la Martinique, vous devrez vous rendre à l’auto-école plusieurs fois par semaine. Alors autant que cette auto-école soit facile d’accès. En général, les centres-villes sont bien desservis par les bus, c’est la raison pour laquelle plusieurs auto-écoles, dont Flash Auto-école, ont choisi de s’y installer. Même si vous n’habitez pas à Fort de France, pensez à profiter de votre leçon à l’auto-école pour aller faire quelques courses !

Vérifier la qualité de l’enseignement proposé par l’auto-école.

Certaines auto-écoles obtiennent d’excellents résultats à l’examen du code ou à l’examen de la conduite. Et ce n’est pas un hasard : c’est le fruit de beaucoup de travail de la part de l’équipe, qui utilise les bonnes méthodes pédagogiques, sait comment bien préparer un candidat, et surtout sait quand il est véritablement prêt à passer le permis. En effet, certaines auto-écoles peu scrupuleuses vous proposent un forfait avec les 20 h de conduite réglementaires et vous présentent à l’examen même si vous n’êtes pas assez à l’aise. L’échec est assuré pour vous, mais c’est une bonne affaire pour l’auto-école : elle vous vendra des heures de conduite supplémentaires à un tarif plus élevé. Au final, votre permis vous reviendra beaucoup plus cher que prévu.

Pour savoir si l’auto-école envisagée a de bons résultats, il existe plusieurs moyens. D’abord, le bouche à oreille. Renseignez-vous autour de vous si des personnes ont passé leur permis avec cette auto-école, interrogez les voisins de l’entreprise, les commerçants autour.

Par ailleurs, sachez que les résultats des auto-écoles sont généralement consultables sur internet. A défaut, vous pouvez contacter la Préfecture de la Martinique, qui vous donnera le taux de réussite à l’examen.

La qualité du service et l’accueil, indispensables pour se sentir bien.

Lorsque vous prendrez contact avec l’auto-école de votre choix, il faut que les personnes qui vous accueillent vous expliquent clairement comment votre formation va se dérouler. Si les réponses sont vagues, méfiance. Demandez par exemple comment l’instruction du code se déroule. Vous devez bénéficier d’un instructeur qui sera capable de bien vous expliquer les subtilités du code de la route, avec patience et bienveillance. Demandez combien de candidats sont présentés chaque mois à l’examen : c’est un bon indicateur du dynamisme de l’auto-école.

Il faut que vous vous sentiez en pleine confiance pour arriver à assimiler tous les enseignements théoriques et pratiques de la route. Votre instructeur doit être ouvert, disponible, prêt à répéter plusieurs fois sans s’énerver. Son objectif doit être le même que le vôtre : obtenir le permis dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

Le prix, le critère déterminant pour bien choisir son auto-école

Lorsque vous commencerez à vous renseigner sur les auto-écoles, vous verrez des tarifs très différents, pouvant aller du simple au double. Il faut alors éplucher tout ce que les prix incluent. Le plus souvent, une auto-école propose des forfaits. Ils doivent comprendre les frais de dossier, la présentation aux examens théoriques et pratiques, l’instruction au code, le livret pédagogique, le livre de code.

Attention aux prix qui semblent trop beaux pour être vrais : ils cachent des frais que vous ne découvrirez que trop tard, que la surfacturation d’heures de conduite supplémentaires. Si l’on vous explique que les 20 h de conduite minimum légales sont suffisantes, c’est sans doute un gros mensonge. Très peu de conducteurs parviennent à obtenir le permis dans ces conditions, il faut plutôt compter 30 à 40 h. Vérifiez donc très attentivement ce que comprend le forfait proposé, avec par exemple un entraînement au code sur internet, pour progresser plus vite, une grande disponibilité de l’instructeur pour vous faire conduire le plus possible chaque semaine, et surtout, le sourire pour vous aider en toute circonstance.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants :

 

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.