Conduite accompagnée : l’accompagnateur idéal

comment choisir l'accompagnateur de conduite accompagnéePour apprendre plus vite et devenir un bon conducteur, vous envisagez à suivre la conduite accompagnée. Disponible pour tous jeunes à partir de 15 ans, c’est en effet un mode d’apprentissage efficace. La conduite accompagnée est possible mais avec qui ?

Conduite accompagnée : avec qui ?

La démarche pour bénéficier de la conduite accompagnée est assez simple. Le choix de votre accompagnateur est cependant crucial. Toute personne, n’étant plus en période probatoire de son permis de conduire et âgée d’au moins 23 ans, peut être un accompagnateur. Par conséquent, celui qui va vous accompagner, dans votre apprentissage anticipée de la conduite, doit avoir son permis depuis au moins 5 ans.

En outre, il ne doit pas être condamné pour certains délits. Par ailleurs, votre accompagnateur doit être assuré auprès de son assurance auto dans le cadre de la conduite accompagnée.

Comment faut-il le choisir ? Bien évidemment, vous devez vous sentir à l’aise et en sécurité avec lui. Il devrait être patient et un bon pédagogue car il peut être amené à vous expliquer certaines règles ou à donner des conseils. Votre accompagnateur peut être un parent mais ce n’est pas une obligation car il peut ne pas faire partie du contexte familial.

D’autres critères sont à prendre en compte. Cette personne doit être responsable car son rôle est crucial. Il ne doit pas le prendre à la légère. En effet, il engage sa propre responsabilité lors des cours de conduite en tant qu’accompagnateur. Par conséquent, si vous commettez une faute au volant, votre accompagnateur sera tenu pour responsable.

Faut-il choisir un ou plusieurs accompagnateurs ?

En effet, dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite, vous pouvez déclarer auprès de votre auto-école plusieurs accompagnateurs. Il faut uniquement veiller à ce que chaque véhicule soit assuré pour la conduite accompagnée et que le nom de l’accompagnateur soit mentionné sur le contrat d’assurance.

Si vous avez la possibilité d’avoir plusieurs accompagnateurs, c’est un avantage. Vous allez avoir une plus grande flexibilité pour bénéficier de leçons de conduite. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous adapter à l’emploi de temps d’une seule personne. Si l’un de vos parents n’est pas disponible, vous pouvez apprendre la conduite avec l’autre parent ou avec un proche.

Par ailleurs, avoir plusieurs accompagnateurs est aussi avantageux car vous apprendrez à conduire avec d’autres véhicules. Dès lors, vous vous familiarisez donc à la conduite sur plusieurs types de véhicules. L’avantage est bien sûr que, le jour de votre examen à la conduite, vous serez encore plus à l’aise et en confiance. Néanmoins, si vous n’avez pas le choix entre différents accompagnateurs, vous allez également bénéficier de tous les atouts de la conduite accompagnée.

Une formation obligatoire pour votre ou vos accompagnateur(s)

En effet, une formation de quatre heures est obligatoire pour la personne qui va vous accompagner durant votre apprentissage. Elle va alors suivre une heure de théorie et trois heures de conduite pour la préparer au mieux à sa nouvelle responsabilité. Durant cette formation, il apprendra aussi à utiliser un véhicule à double commande. Puis, il recevra une attestation de formation à la fonction d’accompagnateur. En outre, on lui remettra un guide pour l’orienter tout au long de votre apprentissage.

Ce n’est donc pas une formation anodine. Il faut être sûr que votre futur accompagnateur soit à la hauteur de vos espérances.

Cette formation peut être suivie soit dans une auto-école à titre onéreux, soit dans une association d’insertion et de réinsertion sociale ou professionnelle agrée, soit  dans un centre agréé de formation des candidats à l’un des titres ou diplômes exigés pour l’exercice de l’enseignement de la conduite.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.