La conduite supervisée en Martinique : AAC pour plus de 18 ans

La conduite supervisée en Martinique : AAC pour plus de 18 ansVous êtes majeur(e) et vous souhaitez maintenant apprendre à conduire pour obtenir votre permis ? Le programme de CS ou conduite supervisée est désormais disponible en Martinique pour vous initier convenablement à devenir un as du volant. Intéressé par ce système, je vous invite à lire attentivement chaque ligne de cet article.

CS en Martinique, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un système d’apprentissage de la conduite auto en vue d’obtention du permis de conduire. Ce programme est entièrement réservé aux personnes majeures, soit âgées de 18 ans et plus. Son principe reprend celui de l’AAC ou apprentissage de la conduite accompagnée. Pour la conduite supervisée en Martinique, le candidat au permis doit parcourir au minimum 1 000 km pendant au moins trois mois. Durant cette période, il doit être accompagné de la personne de son choix, à condition qu’elle soit titulaire d’un permis de conduire.

À la fin de son apprentissage à la conduite supervisée, il doit se présenter à un rendez-vous pédagogique. Pendant celui-ci, un moniteur d’auto-école lui établira un bilan de ses compétences et une mise au point de l’évaluation de son apprentissage. Son accompagnateur doit également être présent lors de ce rendez-vous. Ce programme n’est pas uniquement réservé à ceux qui se préparent à un examen de conduite. Il est également ouvert à ceux qui souhaitent se remettre à niveau après avoir échoué à un examen pratique du permis. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez adopter cette formule, notez que vous devez l’effectuer dans les trois ans qui suivent l’obtention du code.

Quelles sont les conditions à remplir pour suivre un programme de conduite supervisée en Martinique ?

Afin de pouvoir démarrer des séances de conduite supervisée, vous devez remplir les conditions citées ci-après. En effet, vous devez avoir réussi avec succès votre examen de code de la route. Vous devez également justifier d’une vingtaine d’heures de conduite effectuées auprès d’un moniteur d’auto-école. En plus de cela, vous devez aussi bénéficier de l’avis favorable de ce professeur et de la sécurité routière. Sinon, une fois que votre formation initiale soit achevée, vous devez présenter une attestation AFFI, un accord préalable issu de la compagnie d’assurance du véhicule. Dans le cas où vous échouez à votre épreuve pratique, vous devez présenter une autorisation de conduite supervisée et un accord émanant de la compagnie d’assurance auto.

Les conditions exigées relatives à l’accompagnateur

Votre accompagnateur en conduite supervisée doit répondre à certaines exigences. Vous devez par exemple choisir un accompagnateur titulaire d’un permis B âgé de 5 ans minimum sans interruption due au retrait. Pour pouvoir vous accompagner à votre conduite automobile supervisée, il doit aussi avoir l’accord de sa compagnie d’assurance auto. Notez que vous devez le mentionner dans le contrat à signer avec votre auto-école. Pour informations, vous avez la possibilité de choisir plus d’un accompagnateur pour votre projet de CS et de sortir de votre cadre familial.

Les avantages de la conduite supervisée

Avant de passer l’examen du permis de conduire, vous gagnez de la confiance et de l’expérience au volant d’une voiture grâce à la conduite supervisée en Martinique. Vous pouvez également améliorer vos acquis à un faible coût si jamais vous avez échoué à votre première tentative. Il s’agit donc d’une alternative économique en matière financière. Ce programme favorise en effet de meilleures chances de réussite au permis. Il est important de noter qu’environ 75% des conducteurs ayant suivi des séances de CS ont réussi à obtenir leur permis du premier coup. 55% de ceux qui réussissent ont suivi l’apprentissage de conduite traditionnel.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.