Conduite supervisée en Martinique et assurance

ce qu'il faut savoir sur la conduite supervisée en MartiniqueVous souhaitez passer votre permis de conduire en Martinique. Vous hésitez entre la conduite supervisée, la conduite accompagnée ou l’enseignement classique. Voyons de tout de suite ce qu’il faut savoir sur la conduite supervisée avant de faire votre choix !

Qui peut bénéficier de la conduite supervisée ?

Tout élève âgé d’au moins 18 ans peut avoir recours à la conduite supervisée. Dans ce cas, vous allez conduire au côté d’un accompagnateur de votre choix. Cette personne peut être un parent, un ami, un proche ou toute autre personne de confiance. Votre accompagnateur doit avoir son permis B depuis au moins 5 ans sans avoir subi, durant cette période, d’annulation ou d’invalidation de son permis de conduire.

A préalable, avant de commencer votre apprentissage, vous devez avoir obtenu votre code et avoir suivi au moins 20 heures de conduite avec un moniteur de votre auto-école. C’est, ensuite, votre école de conduite qui va donner l’accord pour entamer votre conduite supervisée. Pour cela, elle va vous remettre une attestation de fin de formation initiale.

En outre, vous pouvez également suivre cet apprentissage si vous avez échoué à l’épreuve pratique du permis. Il vous suffit alors d’effectuer une heure de conduite suivie d’un bilan personnalisé, qui dure une heure, avec un moniteur de votre auto-école. A la suite de ces deux heures, il vous délivrera l’attestation. Celle-ci est obligatoire avant de commencer votre conduite supervisée.

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

Un des avantages est bien évidemment le coût. La conduite supervisée revient à moins chère qu’un enseignement classique auprès de votre école de conduite. En effet, si vous prenez systématiquement des heures supplémentaires, hors forfaits, le coût final peut être assez élevé. Tandis qu’avec la conduite supervisée, vous payez une formule et vous êtes libre de faire autant d’heures que nécessaire.

Le mieux est d’opter pour la conduite supervisée avant de vous inscrire. Ainsi, vous bénéficiez de tarifs plus avantageux. Néanmoins, vous pouvez également faire ce choix après votre inscription.

Bien évidemment, en apprenant avec un accompagnateur de votre choix, vous pouvez progresser selon votre rythme. Vous serez alors plus en confiance pour le jour de votre examen. En outre, vos cours de conduite seront plus flexibles et vous pourrez mieux travailler vos lacunes. Par conséquent, ce dispositif va vous aider à progresser rapidement et à devenir un expert de la conduite !

Votre accompagnateur doit être assuré pour la conduite supervisée

Votre accompagnateur doit demander une extension de garantie auprès de son assurance auto. Si celle-ci accepte sa demande, elle va alors modifier son contrat par voie d’avenant, en ajoutant une nouvelle disposition au contrat de l’accompagnateur. Dès lors, votre nom figurera dans son contrat d’assurance et vous pourrez commencer votre conduite supervisée.

Cependant, l’assurance peut refuser cette extension si votre accompagnateur n’est pas un conducteur fiable. C’est le cas s’il a été, au préalable, condamné pour certains délits comme la conduite en état d’ivresse ou le délit de fuite. Mais, cette extension peut aussi être rejetée en cas de refus d’obéir à un ordre d’arrêter le véhicule, de conduite en période de suspension ou d’annulation du permis, ou encore d’homicide ou de blessures involontaires. Si votre accompagnateur n’est pas jugé assez prudent, son assurance auto peut refuser de le protéger en cas de conduite supervisée. Il vous faudra alors choisir un autre accompagnateur.

Intéressé par la conduite supervisée ? Bien évidemment, comme en Métropole, vous pouvez aussi bénéficier de ce mode d’apprentissage en Martinique. Si vous le souhaitez, Flash auto-école est à votre écoute pour vous renseigner sur les tarifs et répondre à toutes vos questions pour mieux vous guider dans votre choix.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.