Différence entre la conduite accompagnée et le permis B

Différence entre la conduite accompagnée et le permis B Conduire une voiture est une grande responsabilité qui garantit aussi bien la sécurité du conducteur, celle de ses passagers que celle des autres usagers de la route. Le permis est le document qui certifie que le conducteur maitrise le Code et la conduite.

Le permis B, le plus courant, permet de conduire les voitures et autres véhicules usuels. Il autorise son détenteur à conduire des véhicules automobiles, quadricycles à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3 500 kg. Il peut s’agir de véhicules de transport de personnes ou de marchandises disposant d’au plus 9 places assises et pouvant tracter une remorque dont le PTAC n’excèdent pas 750 kg. Le PTAC de la remorque et du véhicule ne peut pas dépasser 3500 kg, le cas échéant.

La loi Macron autorise, depuis Aout 2015, le titulaire du permis B à conduire les véhicules et appareils agricoles ou forestiers (et véhicules pouvant y être assimilés), dès lors que leur vitesse n’excède pas 40 km/h.  

Le « Permis B » traditionnel, la « Conduite Accompagnée »

Il est de plus en plus admis que l’expression « Permis B » désigne une formule de formation et de préparation traditionnelle classique pour l’examen pratique du permis de conduire de la catégorie B.

Tout candidat à l’examen du permis B classique doit avoir au minimum 18ans et avoir déjà réussi à l’examen du Code. De plus, il doit fournir une attestation de sécurité routière et être en règle vis-à-vis de ses obligations de recensement citoyen.

Il se soumet à une visite médicale obligatoire avant l’acceptation de son dossier et doit suivre au moins 25 heures de cours de conduite pratique en situation réelle avec une auto-école agrée. Il est soumis à une période probatoire de 3 ans sans effraction après le permis.

Le terme « Conduite accompagnée » est couramment utilisé pour désigner l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC). Il s’agit d’une formule de préparation des jeunes dès l’âge de 15 ans à l’examen du permis de conduire. Elle permet au candidat de passer l’examen du Code et de commencer à conduire dès 15 ans afin de passer l’examen de la conduite à 17 ans et demi.

Le candidat a l’obligation, après l’apprentissage règlementaire dans le cadre d’un contrat avec une auto-école agrée, de continuer la conduite pendant 1 an pour totaliser au minimum 3000 km de conduite en situation réelle sous la surveillance de son accompagnateur. Il conduira seul dès l’âge de 18 ans et ne passera que 2 ans de période probatoire.

Différence entre le « Permis B » traditionnel et l’AAC

Que ce soit pour les formalités et dossiers, l’apprentissage à l’auto-école, la réussite préalable au Code, la réussite de l’examen pratique de la conduite, ou l’obligation de ne conduire seul qu’après ses 18 ans, les deux formules présentent des similitudes.

La différence entre les deux méthodes qui aboutissent à la même finalité se trouve dans le processus de la formation pratique. L’apprentissage par la formule « permis B » traditionnel ne dure que 25 heures avec un moniteur alors que pour la conduite accompagnée il dure, en plus des 25heures avec un moniteur, 1 an avec un accompagnateur. L’âge pour commencer à conduire est de 15 ans minimum pour la conduite accompagnée et de 17 ans pour la formule traditionnelle.

L’option « conduite accompagnée » donne l’avantage d’une pratique plus longue, une meilleure maitrise de la conduite et donc de meilleures chances de réussir l’examen du premier coup ainsi qu’une réduction de la prime d’assurance.

Mais surtout, elle a l’avantage de mettre sur nos routes des conducteurs plus expérimentés et plus confiants, assurance d’une conduite plus sécurisée.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants :

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.