Durée maximum conseillée en conduite supervisée en Martinique

Durée maximum conseillée en conduite supervisée en MartiniqueVous souhaitez suivre une formation en conduite supervisée en Martinique ? Cet article est fait pour vous. Il vous livre diverses informations pour vous aider à mieux comprendre ce programme d’apprentissage de conduite. L’objectif est de vous familiariser le concept avant de vous y lancer pour vous perfectionner et faciliter votre passage à l’examen du permis.

Qu’est-ce que la conduite supervisée ?

Il s’agit d’une partie facultative et optionnelle du programme de la formation du permis de conduire. Elle été créée pour faciliter l’accès au permis de conduire. En effet, grâce à la conduite supervisée, l’obtention du papier rose est à la fois plus sûre et moins chère. Ce programme consiste à permettre aux prétendants au permis de conduire d’acquérir plus d’expériences à la conduite. C’est alors une variante de l’AAC ou apprentissage anticipé à la conduite.

La seule différence, c’est que celle-ci est entièrement réservée aux personnes majeures, âgées de 18 ans et plus. Elle peut être pratiquée aussi bien avant de passer un premier examen du permis ou après avoir en échoué un. Pour informations, cette formation s’applique uniquement aux voitures catégorisées B en permis de conduire.

Il s’agit d’un dispositif mis en place afin de permettre aux futurs conducteurs de s’entraîner à conduire sans la présence d’un moniteur agréé. Toutefois, ils ne doivent pas être seuls lors de la période de conduite supervisée. Un ou des accompagnateurs titulaires d’un permis de conduire valide doivent les accompagner. Pour pouvoir pratiquer la conduite supervisée, il faut que chaque apprenti conducteur soit inscrit au sein d’une auto-école.  Son choix se fait principalement suite à une formation initiale au sein d’une auto-école, soit après 20h de cours de conduite. En plus de cela, il faut aussi que son auto-école ait déjà déposé son dossier de demande de permis au sein de la préfecture.

Quelques conditions de la conduite supervisée

La voiture utilisée pour la conduite supervisée doit être identifiée et distinguée comme voiture d’apprentissage. De ce fait, elle doit porter la mention « condition accompagnée » à l’arrière. Les élèves qui suivent un programme de conduite supervisée ne sont pas autorisés à conduire des voitures de plus de 8 places. Dans le cas contraire, le permis requis est d’une toute autre catégorie. Autre condition lors de l’apprentissage supervisé en conduite automobile, il faut que le conducteur respecte la vitesse limitée. Cela dépend principalement du type de voie sur lequel il roule, la période de son apprentissage, etc.

Par exemple, sur les autoroutes où la vitesse des automobiles est limitée à 130 km/h, le candidat au permis ne doit pas dépasser les 110 km/h. S’il emprunte des routes à deux chaussées et qui sont séparées par un terre-plein central, la vitesse maximale tolérée est de 100 km/h. En agglomérations urbaines, il est tenu de maintenir la vitesse de son véhicule à 50 km/h maximum et à 80 km/h sur les autres routes.

Quelques mots sur la durée de la conduite supervisée

La loi Macron a simplifié la conduite supervisée. En effet, d’après le décret n° 2015-1537 datant du 25 novembre 2015, tout a été simplifié lorsqu’il s’agit de ce type d’apprentissage. Il n’y a plus de second rendez-vous pédagogique. Grâce à cela, la période de conduite supervisée est plus courte qu’avant. Il n’y a plus non plus de  distances minimales ni de durée obligatoire à respecter.

Ainsi, grâce à cette nouvelle loi, la durée de la période de conduite supervisée en Martinique est libre. Il n’y a ni un minimum ni un maximum en matière de temps imposé par la loi. Les candidats au permis peuvent alors choisir de faire la conduite supervisée à leur guise, aussi bien pour une courte que pour une longue durée. Tout a été effectivement pensé pour faciliter la réussite du permis de conduire tout en priorisant la sécurité, bien sûr.

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.