Etudiant et permis en Martinique : comment concilier les deux

obtenir permis pendant ses étudesVous êtes étudiant et n’avez pas encore votre permis de conduire. Est-ce le bon moment de s’inscrire dans une auto-école ?

Vous devez avoir de l’organisation et de la motivation

Si vous êtes étudiant, ce n’est jamais chose aisée de concilier vos études avec votre volonté d’obtenir votre permis de conduire. Néanmoins, être étudiant et passer le permis en Martinique est conciliable. Pour cela, vous devez être motivé.

Sans motivation, ce sera dur de réviser le code ou de vous rendre régulièrement aux cours de conduite. Par ailleurs, vous pouvez être contraint de vous y rendre le soir ou le weekend. En conséquence, la motivation est primordiale. Pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, vous allez devoir réviser régulièrement votre code de la route. Vous allez faire des séries de tests puis enchainer les heures de conduite sans oublier d’apprendre vos cours pour vos partiels. Certes, ce n’est pas évident mais vous pouvez y arriver.

Le code en ligne : des révisions quand et où vous voulez

Tout d’abord, concernant le code de la route, c’est fini le temps où il fallait se rendre constamment à la salle de code pour s’entrainer. Maintenant, vous avez accès au code en ligne. Vous pouvez donc réviser votre code en vous connectant sur votre Smartphone ou votre laptop.

Renseignez-vous auprès des auto-écoles en Martinique pour savoir si elles proposent le code en ligne. Généralement, il est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. Vous pourrez ainsi avoir accès au code en ligne en illimité. Ceci vous permettra de faire des séries de tests et ainsi être prêt pour votre examen. En effet, une bonne révision est primordiale pour réussir votre code du premier coup.

Grâce au code en ligne, c’est totalement possible de concilier vos études et l’obtention de votre code. Qu’en est-il des cours de conduite ?

Vous pouvez vous inscrire à la formule accélérée

Certes, à la différence du code en ligne, il faudra vous rendre à l’auto-école pour prendre vos cours de conduite. Il importe donc de choisir une auto-école proche de chez vous pour ne pas perdre votre temps dans les transports en commun.

Avez-vous pensé au permis rapide ? En effet, c’est possible d’obtenir votre code et votre conduite durant les vacances d’été. Si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez opter pour la formule en accélérée qui vous permettra d’obtenir votre permis en l’espace de deux mois.

Pour cela, il faut choisir la bonne auto-école car toutes les écoles en Martinique ne proposent pas cette formule. Par ailleurs, vous devez être disponible et assidu afin de réussir vos examens. Vous allez quotidiennement apprendre l’intégralité du code et vous entrainer à l’examen théorique. Tandis que pour les cours de conduite, vous allez devoir les enchainer en raison de plusieurs heures par jour. Votre moniteur doit donc être un très bon pédagogue. Quant à vous, vous devez avoir la capacité de mémoriser beaucoup d’informations et de conseils sur une courte durée.

Des avantages au niveau financier

En tant qu’étudiant, vous pouvez profiter de certaines aides financières. En effet, vous pouvez choisir le permis à 1 euro par jour. Ce prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 1200€ et s’adresse à vous si vous avez moins de 25 ans.

Par ailleurs, si vous vous inscrivez dans une auto-école à Fort-de-France, la mairie peut financer une partie de votre permis de conduire. En échange, vous exécutez certaines missions d’intérêts publics, en tant que bénévole, durant 40 à 70 heures.

En définitive, concilier votre permis et vos études, c’est possible bien que ce ne soit pas facile. Néanmoins, c’est toujours mieux d’obtenir son permis de conduire avant de commencer son premier emploi. Alors pourquoi ne pas se lancer ?

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

 

 

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.