Est-ce possible d’obtenir son permis en moins d’un mois en Martinique ?

passer permis de conduire en un moisL’obtention du permis de conduire peut prendre beaucoup de temps suivant la fréquence des cours de code et des cours de conduite que vous avez choisie. Concrètement, obtenir le permis en moins d’un mois, c’est possible, mais très, très difficile. Si vous avez du temps libre, et le budget nécessaire, vous pouvez aussi choisir de passer le permis de conduire en accéléré grâce à un stage intensif chez Flash Auto Ecole.

Conduire en moins d’un mois, est-ce possible ?

Il est très compliqué d’envisager obtenir le permis en moins d’un mois, ne serait-ce qu’à cause des délais légaux. Mais passer le permis de conduire en accéléré, oui, c’est possible, et l’auto-école Flash Auto Ecole située au centre-ville de Fort de France, en Martinique, vous le propose.

Faisons tout d’abord un tour d’horizon de la loi. Pour passer son permis de conduire, il faut d’abord être reçu à l’examen du code de la route. Or, pour passer cet examen, il y a un délai d’inscription administratif d’un mois. Ce qui vous laisse largement le temps de commencer à réviser.

Une fois le code en poche, vous pouvez passer l’examen de conduite, à condition de pouvoir justifier d’avoir passé au minimum 20 heures de conduite avec l’auto-école Flash Auto Ecole. Vous pouvez tout à fait commencer à prendre des cours sans avoir le code. Généralement, les auto-écoles vous proposent de prendre le volant si vous faites moins de 10 fautes au code.

Passer son permis en accéléré grâce au stage intensif.

Les stages intensifs qui permettent d’avoir son permis en 2 mois ou moins consistent à réaliser l’ensemble de l’apprentissage en accéléré. Tout d’abord, il est nécessaire de beaucoup réviser et de beaucoup s’entraîner au code. Puis, pour la conduite, l’idéal est de prendre 8 h de cours par semaine jusqu’à la date du passage de l’examen au permis de conduire.

Pendant votre cours de conduite, vous aurez une première partie destinée à vous présenter le livret d’apprentissage, puis une large partie de pratique de la conduite, et enfin un bilan de fin de séance pour valider les objectifs atteints suivant le livret d’apprentissage.

Le coût du permis en accéléré est plus élevé que le permis à un rythme normal, d’environ 1000 €. Mais si vous avez impérativement besoin du permis de conduire pour un nouvel emploi par exemple, c’est un investissement que vous ne regretterez pas puisqu’il vous permettra de vous lancer au niveau professionnel.

En théorie, à l’issue du stage, vous pouvez passer les examens du code et de la conduite. Mais ça, c’est uniquement s’il y a de la place dans les centres d’examen et si les examinateurs qui font passer la conduite sont disponibles. En effet, il y a depuis plusieurs années, en particulier dans les grandes villes, des délais d’inscription à l’examen extrêmement longs, qui peuvent dépasser les 3 mois.

Renseignez-vous donc avant de signer pour un stage intensif : vérifiez que l’auto-école dispose de créneaux spécifiques aux examens, réservés à leurs élèves en apprentissage accéléré de la conduite. Les grandes villes étant souvent prises d’assaut, il peut être intéressant de contacter des auto-écoles plus excentrées, pour passer son permis en province plus facilement et dans un délai plus court.

Les astuces pour passer son permis rapidement

Tout d’abord, il faut éviter les périodes de vacances scolaires, en particulier l’été : tout simplement parce que les examinateurs partent en vacances, eux aussi, et qu’il y a donc beaucoup moins de créneaux disponibles, alors que la demande des étudiants est justement plus forte.

Ensuite, n’hésitez pas à aller passer votre permis en province : la loi l’autorise et certaines auto-écoles acceptent les candidats hors de leurs départements. Attention cependant aux candidats émotifs : si vous avez passé tout votre apprentissage en ville, vous risquez d’être surpris par les nouvelles routes et des difficultés que vous n’avez pas encore rencontrées, ce qui peut vous faire perdre vos moyens.

Enfin, il est possible de passer son permis de conduire en candidat libre : pour cela, il suffit de louer une voiture à double commande et de se faire accompagner par une personne qui a déjà le permis de conduire. Attention cependant, les préfectures laissent la priorité aux élèves des auto-écoles, vous risquez donc d’avoir un délai de plusieurs mois avant d’avoir votre place à l’examen.

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

 

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.