Passer le code en candidat libre à Fort de France

Passer le code en candidat libre Vous habitez à Fort de France et vous souhaitez passer votre permis de conduire en optimisant votre temps et votre argent ? L’une des bonnes astuces est de valider vos connaissances dans le code de la route en passant le code en candidat libre, puis de prendre des cours de conduite avec votre auto-école Flash, située dans le centre-ville de Fort de France.

Comment passer le code en candidat libre.

Depuis 2016, les formalités pour obtenir le code de la route ont été fortement allégées, ce qui permet de réduire les délais et surtout d’économiser des frais non négligeables. En effet, en vous présentant à l’examen du code en candidat libre, vous évitez de payer des heures de cours dans les centres de formation ou dans les auto-écoles. Vous passez ainsi le code directement dans les centres d’examens agréés par l’état ou par La Poste.

Un certain nombre de démarches sont cependant à prévoir pour vous inscrire à l’examen du code en candidat libre. Tout d’abord, il faut vous inscrire à la Préfecture de la Martinique, située à Fort de France, rue Louis Blanc, et faire une demande de permis de conduire. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez plus besoin de vous déplacer, vous pouvez tout faire en ligne sur le site de la Préfecture, www.martinique.pref.gouv.fr .

Pour faire votre demande en vue de votre inscription en candidat libre, vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photo numérique d’identité, à faire dans une cabine agréée ou chez un photographe agréé. Vous recevrez ensuite de la part de l’administration un NEPH, Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, qui vous servira à vous inscrire à l’examen.

L’inscription à l’examen du code de la route en candidat libre se fait directement en ligne, ce qui vous évite de nouvelles formalités et permet d’aller beaucoup plus vite sans vous déplacer. C’est sur le site de La Poste, https://www.laposte.fr/particulier/tous-les-services/conseils-pratiques/passer-le-code-de-la-route ,qui est désormais agréée par l’état pour faire passer le code, que vous devez demander une date d’examen. Vous devrez préciser votre fameux numéro NEPH, donné préalablement par la Préfecture.

Les frais d’inscription à l’examen du code de la route sont de 30 €. Nous avons beaucoup de chance à Fort de France : contrairement à d’autres départements métropolitains, les délais d’attente pour passer le code sont très courts, vous pourrez décrocher un créneau horaire dans les quelques jours qui suivent votre inscription.

Vous avez obtenu votre code en candidat libre, passez à la conduite avec votre auto-école Flash.

Ce n’est pas parce que vous avez passé le code en candidat libre que vous devez aller jusqu’au bout et vous présenter à l’examen de conduite aussi en candidat libre. Vous pouvez au contraire, dès l’obtention de votre code, vous inscrire à l’auto-école pour effectuer les 20h de conduite minimum exigées avant le jour J.

Contactez dès aujourd’hui votre auto-école Flash pour retirer un dossier d’inscription et étudier ensemble les modalités d’apprentissage. Suivant votre niveau, votre moniteur vous conseillera le nombre d’heures de conduite idéales. En général, il est conseillé de conduire au minimum 1h, deux à trois fois par semaine, pour que l’assimilation des bonnes pratiques routières se fasse au mieux.

L’avantage, c’est que Flash Auto-Ecole est située en centre-ville : vous pourrez vous y rendre facilement grâce aux transports en commun de Fort de France, adapter les horaires des cours de conduite à vos contraintes (école ou travail). Saviez-vous que, si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez choisir la formule de la conduite supervisée ? En dehors des 20h de conduite prises chez Flash Auto-école, c’est un membre de votre famille, qui est titulaire du permis de conduire, qui peut vous faire conduire et vous fournir des conseils. Une bonne manière d’obtenir son permis de conduire sans se ruiner !

Si vous voulez approfondir je vous recommande les articles suivants :

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.