Quel âge pour commencer le permis de conduire ?

âge pour débuter permis bLe permis de conduire est un élément important de la vie sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes. Il l’est tout autant pour les parents qui peuvent dès lors s’affranchir de devoir conduire leurs enfants au lycée et partout où ils vont. Mais l’obtention du permis de conduire est une affaire très sérieuse. Le permis exigé pour la conduite des voitures ordinaires est celui de type B. Des dispositions légales encadrent sa délivrance, et fixent certaines conditions obligatoires à son obtention. Parmi ces conditions, figure l’âge du postulant. À quel âge peut-on commencer le permis de conduire B ? À quel âge peut-on l’obtenir ? Et quelles en sont les étapes ?

J’habite le centre-ville de Fort-de-France et je me suis rapproché du responsable de Flash auto-école, qui m’a renseigné sur les conditions d’âge d’obtention du permis de conduire B en Martinique.

Les étapes à suivre pour obtenir un permis B

Le processus d’obtention du permis de conduire peut être scindé en quatre étapes.

La première étape est la constitution du dossier et son dépôt. Il faut également accomplir certaines formalités administratives à la préfecture. Cette étape est moins fastidieuse pour vous lorsque vous êtes inscrit dans une auto-école, cette dernière se chargeant des démarches.

La deuxième étape est le suivi et l’assimilation des cours de code de la route pour passer l’examen du code. Là aussi, les chances de réussir sont plus grandes lorsque vous suivez des cours dans une auto-école qui y met plus de rigueur et veille à ce que vous soyez bien préparé.

Une fois cet examen réussi, la troisième étape consiste à suivre des cours pratiques de conduite à l’auto-école avec un moniteur remplissant les conditions règlementaires. Le choix de la formule d’apprentissage influe sur la durée de pratique et l’âge de présentation à l’examen. C’est ce dernier qui est la dernière étape. Réussir à l’examen pratique du permis vous donne droit à l’obtention de votre permis.

Le critère d’âge selon l’option d’apprentissage choisie

De façon classique, tout candidat à l’examen du permis de conduire doit avoir au minimum 18 ans révolus le jour de dépôt du dossier à l’examen pratique. Autrement dit, un mineur n’a pas le droit de postuler à l’examen d’obtention du permis de conduire.

De ce fait, l’âge minimum règlementaire pour commencer l’apprentissage du code pour le permis de conduire est de 17 ans. L’option classique présente alors le candidat à l’examen du code à l’âge de 17 ans au moins et à celui de la conduite à 18 ans révolus.

Mais il est possible de ne pas attendre ses 17 ans pour commencer l’apprentissage pour le permis de conduire. L’inscription à l’auto-école peut se faire un peu plus tôt. Selon les réformes en application depuis 2015, il est en effet possible de s’inscrire au cours de code à 15 ans. Dans ces conditions, le candidat pourra passer l’examen du code à 15 ans et celui de la conduite pratique à 17 ans et demi.

Anticiper l’apprentissage pour une meilleure maitrise de la conduite

Les candidats qui s’inscrivent dès 15 ans dans une auto-école le font dans le cadre de l’apprentissage anticipé dans une formule de conduite accompagnée. Le temps d’apprentissage est plus long, mais cette option donne l’avantage de permettre une meilleure maitrise de la conduite et donc de meilleures chances de réussite à l’examen pratique. De plus, l’apprentissage anticipé donne droit à une réduction du délai probatoire suivant l’obtention du permis de conduire.

En résumé, il faut retenir que l’âge minimum pour passer l’examen du code est 15 ans (conduite accompagnée) et 17 ans (permis B classique) et que l’âge minimum pour passer l’examen du permis est 17,5 ans (conduite accompagnée) et 18 ans révolus (permis B classique).

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

Si tu résides à proximité de Fort de France, découvre notre formule de permis accéléré

permis en ligneAvec cette formule, tu peux obtenir ton permis en moins de 2 mois...

En Savoir plus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.